Je vous accompagne à récolter davantage la perspective de vos patients et à l’inclure au cœur de vos prestations.
Je suis So Yung Straga et mon ambition personnelle est d’accompagner le plus grand nombre possible d’organisations de santé à inclure la perspective de leurs patients au cœur de leurs prestations. Cette démarche poursuit un but simple : concilier ce qui compte vraiment pour les patients avec ce qui compte vraiment pour les soignants.
Déjà plus de trente années passées dans la santé et je ne m’en lasse pas. Jamais je n’aurais imaginé, au démarrage de ma carrière, que le chemin serait si diversifié et inattendu. J’ai rencontré un grand nombre de personnes, de personnalités, de professionnels et de patients, tout au long d’un parcours traversant grandes et petites structures, publiques et privées.
Mon premier métier m’a appris la rigueur et la précision, mais il laissait aussi une place importante à l’instinctif. J’ai pratiqué les divers aspects du métier d'infirmier de quartier opératoire. C’était un métier d’une grande intensité émotionnelle, exigeant self-control et endurance physique. Il m’arrivait de me lever trois fois sur une nuit pour me rendre à l’hôpital et assister aux opérations urgentes…Toujours se maintenir à jour dans les connaissances et progresser dans les compétences, car la technologie fait corps avec la chirurgie.
Le premier changement de cap survient après sept années, Master en santé publique en poche, je quitte mon premier employeur pour aller à la rencontre d’autres équipes, d’autres humains, d’autres patients…Ma deuxième vie professionnelle commence : accompagner des équipes de professionnels à collaborer, en vue d’accomplir les démarches d’amélioration indispensables pour des prestations de qualité. Les organisations sont complexes et les équipes évoluent régulièrement dans des temporalités différentes. Il ne suffit pas que le projet soit pertinent, il faut encore qu’il soit mené correctement par les professionnels. A coup de formations continues, de lectures, de débats, j’ai augmenté mes aptitudes dans divers domaines pour fournir aux équipes les moyens de leurs actions.
Ce fut une période riche en changements et adaptation de toutes natures. Cette deuxième partie de carrière fut plus que certainement le creuset de ce qui a suivi. En effet, alors que nous nous efforçons à faire progresser les prises en charge des patients, ceux-ci semblent de plus en plus éloignés de nos préoccupations. Tout notre temps semble englouti par le “faire pour”, ne tenant plus compte du “être avec”. Pourtant, il doit exister un système permettant la combinaison du tout…
C’est alors que je me suis sensibilisée au mouvement de l’expérience patient. Totalement convaincue par cette démarche, j’ai occupé le premier poste belge de direction de l’expérience patient en hôpital général durant trois années. Durant cette période, j’ai pu développer, observer et m’assurer que récolter la perspective des patients demeure la clé de voute quand, en tant que professionnel, on cherche à garantir la valeur de ses prestations.